La méthode

La méthode de cuisson à basse température : conseils et astuces pour réussir les cuissons de vos plats

« Il faut de l’eau pour faire pousser les légumes, il n’en faut pas pour les cuire ! »

Grâce au fond thermique, vous pouvez cuire tous vos légumes sans eau et rôtir viandes et poissons sans matières grasses.

Cuisinez-juste c’est le plaisir au quotidien d’une alimentation naturelle, saine, simple, économique et vraiment savoureuse.


Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Méthode de cuisson basse température pour les viandes - Cuisinez-Juste  

Deux grands principes : 

   1- La cuisson à basse température des légumes et fruits (et tout autres ingrédients cuient habituellement à l'eau ou à la vapeur) : 

Il suffit de mettre les ingrédients dans l'ustensile en inox 18/10 en veillant à respecter la règle de remplissage suivante : remplir aux 3/4 pour avoir un taux d'humidité suffisant.

Allumez l'énergie à feu moyen. Quelques minutes après, le thermocontrol se positionne sur le trait bleu-vert (60°C), il faut alors baisser l'énergie au minimum durant 20 minutes.

  2- La cuisson à basse températude des viandes (et tous autres aliments cuits habituellement au four, à la poêle ou rôtis) :

Il faut commencer par préchauffer l'ustensile en inox 18/10, vide avec son couvercle, à énergie modérée. Une fois le trait bleu-vert du thermocontrol atteint, mettez la viande et faites dorer sur toutes les faces. Si c'est un rôti, repositionnez le couvercle pour cuire, mais si c'est un steak c'est alors inutile.


Les avantages de la cuisson à basse température : 

a – Cuisinez sainement

En préservant les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments, vous conservez le vrai goût des aliments ! Le sel rajouté est superflu et votre poids de forme est maîtrisé. Régalez votre famille et vos amis en préservant leur santé. 

b – Cuisinez en toute simplicité :

Cuisez en même temps tous vos légumes (la cuisson sans eau préserve le goût de chaque ingrédient, sans mélange de saveurs, car les cellules végétales demeurent intactes), le trop cuit n’existe plus. Démarrez la cuisson le matin et coupez l’énergie avant de partir, en rentrant réchauffez doucement et c’est prêt à déguster ! Ne perdez plus de temps à surveiller vos cuissons : « trop cuit » n’existe plus. Ne réchauffez plus vos plats, ils se conservent au chaud près de 2 h. 

c – Dépensez moins

Vous consommez jusqu’à deux fois moins d’énergie, et les matières grasses pour cuire sont éliminées de votre caddie. Tout ce que vous cuisinez garde son volume initial : c’est environ 20 % d’économie sur votre panier alimentaire chaque semaine….

d – Un choix pour le développement durable

Vous investissez une fois et conservez votre matériel à vie… Les économies d’énergies sont importantes (temps de cuisson hors de l’énergie, utilisation du four réduite aux pâtisseries, la hotte aspirante est inutile quand on cuisine sans matières grasses et donc sans odeurs de rance)


Quel matériel utilisé pour la cuisson à basse température

Cuisinez-Juste par Styl inox, c’est avant tout un produit fiable, contrôlé avec rigueur durant tout le processus de fabrication. L’usine de production située dans le nord de l’Italie bénéficie du label « industrie propre ». Méthode Cuisinez-Juste - le matériel de cuisson à basse température
 
Ces éléments de cuisson sont en acier inoxydable 18/10 de qualité chirurgicale. Ils permettent, grâce à leur fond épais, d’emmagasiner un maximum d’énergie dans un minimum de temps, qu’ils restituent ensuite de manière uniforme. 
 
En effet, la rainure de condensation aide à créer rapidement un joint d’eau, indispensable pour garder une cuisson totalement hermétique. (plus d’odeur, pas d’oxydation des aliments). 
 
La cuve, en absorbant moins d’énergie que le fond, permet de créer une atmosphère en dessous du seuil d’ébullition, préservant ainsi les vitamines.Méthode Cuisinez-Juste - thermocontrol, le matériel de cuisson à basse température
 
Les poignées ergonomiques restent froides en toutes circonstances et supportent aussi le passage au four pour « gratiner » un plat, ainsi que le passage au lave vaisselle. 
 
Le couvercle permet un service en table (il sert de dessous de plat), il peut aussi se glisser aisément dans une des poignées si besoin. 
 
Le thermocontrol est un excellent indicateur pour vous guider tout au long de la cuisson. 
 
 

La garantie Cuisinez-Juste

  • Garantie 30 ans : Les ustensiles et casseroles inox Cuisinez-Juste sont garantis 30 ans
Nous garantissons à l’acheteur : La réparation ou l’échange des éléments de cuisson ou de service en inox si ceux-ci présentent un défaut de fabrication ou de fonctionnement.
 
  • Conseils d'entretien
Avant d’utiliser les éléments Cuisinez Juste, lavez-les soigneusement à l’eau chaude et avec votre liquide vaisselle habituel, et ainsi après chaque utilisation. 
L’intérieur de la cuve peut être nettoyée à l’aide d’une éponge même abrasive, il n’exige aucune précaution particulière. En revanche, vous préserverez le polissage de l’extérieur des éléments en évitant d’employer des matières et produits abrasifs. 
N’utilisez jamais de produits chlorés pour le nettoyage (eau de javel par exemple). 
Ne passez jamais vos thermomètres au lave vaisselle. 
Si des tâches apparaissent sur le fond après la cuisson de certains aliments, pensez à utiliser un produit d'entretien spécifique pour l’inox.