validation scientifique cuisson basse temperature

Les atouts de la cuisson basse température dans les ustensiles Cuisinez-Juste.

De nombreux articles et dossiers listent les atouts santé de la cuisson basse température. Mais que savons-nous vraiment de ces soi-disant effets bénéfiques sur notre organisme ?

Sommes-nous réellement prêts à investir dans des éléments et ustensiles de cuisson en acier inoxydables sans être certain des bénéfices de cette méthode de cuisson ? 

Cuisinez-Juste, spécialiste des ustensiles de cuisson en acier inoxydables 18/10 conçus et adaptés pour la cuisson à basse température s’attelle au problème.

L’équipe Cuisinez-Juste a décidé de tester et de comparer deux modes de cuisson : la cuisson basse température face à la cuisson vapeur douce, une méthode connue et réputée pour garantir la conservation des vitamines et minéraux.*

Pour effectuer cette comparaison, nous nous sommes servi des casseroles et ustensiles de cuisine de la boutique Cuisinez-Juste.

Les analyses ont été réalisées les 10 et 11 juillet 2013 à l’Institut Polytechnique LaSalle  Beauvais, par Philippe JACOLOT Ingénieur d’Etudes en chimie analytique, validées par Frédéric TESSIER Enseignant-chercheur en chimie analytique et nutrition et libérées par Thierry AUSSENAC Directeur Scientifique.

 

1/Mesure de teneur en vitamine C sur les poivrons rouges

Pour cette première phase de test, c’est le poivron rouge qui a été retenu. Nous cherchons à connaître la teneur exacte en vitamines C des poivrons rouges après cuisson à la vapeur et cuisson à basse température.

èL’expérience démontre que la cuisson à basse température conserve jusqu'à 94% de la vitamine C présente dans les poivrons rouges. Ce résultat est 20% supérieur aux constatations relevées après la cuisson à la vapeur de ces mêmes aliments.

2/Mesure de texture sur les poivrons rouges

Nous conservons les poivrons rouges comme base expérimentale et cherchons maintenant à savoir quelle cuisson conserve la texture des aliments. Après avoir cuits simultanément les poivrons dans les éléments de cuisine inox Cuisinez-Juste, suivant les principes de la méthode de cuisson vapeur puis de la cuisson basse température, on constate que les poivrons rouges cuits à basse température ont conservé à 80% la texture des poivrons crus, contre 60% pour la cuisson vapeur.

Ce test permet de prouver les capacités de la cuisson à basse température de conserver intact les aliments même après cuisson, même si, de manière générale :

"la texture des poivrons rouges diminue après cuisson, quelle que soit la méthode utilisée.   Nous observons également que les poivrons rouges sont plus fermes après la cuisson avec la casserole Cuisinez Juste "

Pour résumer, ces tests permettent d’expliquer et de démontrer scientifiquement l’impact de la cuisson basse température sur les aliments. Les différentes phases de test ont permis de mettre en avant les qualités de ce mode de cuisson sain, une méthode de cuisson qui permet de conserver un maximum de saveurs, nutriments et vitamines.

Chez vous aussi, réalisez ces tests comparatifs et dégustez des plats fondants et savoureux, riches en vitamines et oligo-éléments.

 

 

*appareil utilisé :  Cuiseur vapeur Vitacuisine par SEB et ses recommandations de cuisson